Blatten, une vallée à reconstruire
Posté le 05/06/2025
La rivière Lonza depuis Fafleralp, l'automne dernier... Un brin de nostalgie puisque cet endroit est maintenant inaccessible.
Le glacier du Birch s'est effondré en partie sur le village de Blatten le 28 mai dernier.
Blatten était un village typique du Haut Valais où il faisait bon vivre, les petits chalets de bois étaient tous fleuris et la rivière y coulait paisiblement, un décor de carte postale.
Aujourd'hui, il n'en reste plus rien, juste quelques toits qui flottent dans le lac formé par l'éboulement du glacier. Les habitants, quant à eux, sont sains et saufs (sauf un, toujours porté disparu).
Une catastrophe naturelle qui m'a énormément touché puisque je connaissais bien cette vallée, ou j'aimais me rendre de temps à autre. Je suis de tout coeur avec vous, valaisans du Lötschental !
Des bonnes nouvelles qui me viennent de l'association suisse des risques naturels. "A blatten, l'armée commence à évacuer les débris flottants dans le lac. Ces derniers peuvent créer de la pollution ou créer des embâcles s'ils venaient à rencontrer le barrage flottant érigé à la sortie du lac crée par l'éboulement. Son niveau a diminué d'environ 40 cm en 5 jours, signe d'une érosion progressive de l'éboulement par la Lonza. Aucun effondrement supplémentaire ne s'est produit depuis le 28 mai dernier"
Un même cas similaire a lieu dans la commune de Brienz dans les Grisons où les habitants ont été évacués car la montagne menace de s'effondrer à tout moment. C'est une commune qui est déjà sous surveillance depuis l'an dernier suite au glissement d'un pan de montagne.
A ce jour, deux personnes vont contribuer au projet d'aide pour Blatten grâce à l'achat d'un livre chacun. Ce n'est pas grand chose mais c'est un début ! Si vous aussi, vous désirez y participer, contactez moi.